Maison écologique basse consommation - Jean-Yves Quentric


Présentation

 

La réalisation

 

Les entreprises

 


Eolien et photovoltaïque

Pour des raisons simples de coût de TVA, les installations d'une éolienne et de panneaux photovoltaïques ont été reportées d'au moins deux ans (si ces installations sont faites en même temps que la maison, la TVA est à 19,6%... deux ans plus tard, elle n'est plus qu'à 5,5%).

Produire de l'énergie "verte" est une façon militante de s'opposer à la production nucléaire. Le drame de Fukhushima est loin d'être terminé. Les températures et la radiation au sein des réacteurs sont arrivées à des niveaux que l'on ne sait plus mesurer! La communauté scientifique internationale est très inquiète parce qu'elle sait qu'au prochain séisme (qui arrivera tôt ou tard), les conséquences seront catastrophiques et qu'il devra être envisagé une évacuation de toute la zone... voire du Japon. Le gouvernement japonais travaille à actuellement à la recherche de terres d'accueil pour le gouvernement japonais. Depuis le mois de mars 2012, le gouvernement japonais, accompagné des grands noms de l'industrie japonaise, a signé un accord afin de créer une ville japonaise dans le Sud de l'inde où une élite japonaise pourra s'offrir une fuite des terres contaminées pour quelques générations. Mais curieusement, les médias ont clos le sujet des conséquences de Fukhushima...

Voir l'excellent site de mon ami Alain Kalt : exode japonais

L'énergie des panneaux photovoltaïques sera revendue en totalité au réseau ERDF. La France s'est engagée à obtenir des pourcentages de fournitures en énergies renouvelables dans les années à venir et on peut légitimement craindre que les objectifs ne seront pas atteints. De surcroît, la production d'énergies renouvelables permet de réduire le transport de l'électricité sur des lignes à haute tension déjà surchargées et ce transport consomme l'équivalent d'une centrale nucléaire...

Par contre, pour le photovoltaïque, le coût de rachat par EDF baisse d'année en année et une nouvelle baisse était programmée au 1er Juillet. Donc, la décision a été prise avant cette date afin de ne pas subir cette nouvelle baisse.

Concernant l'éolienne, magré les initations de la Région Languedoc Roussillon qui a développé une stratégie régionale exemplaire pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables depuis juin 2010, j'ai abandonné le projet car malheureusement, le site n'est pas propice en terme de rendement ou il aurait fallu envisager d'installer un mât bien supérieur aux 11 mètres que l'on peut mettre en oeuvre avec une simple déclaration de travaux. D'une part, cela impose un permis de construire. Mais surtout, une hauteur de 18, voire 24 mètres me semble trop importante en terme de cohérence visuelle. Avec une difficulté incontournable, le mât ne peut plus être couchée sur le terrain... Je ne me vois pas demander à mon voisin d'être piétiner ses plans de tomates chaque fois qu'il faudra avoir accès à l'éolienne.

La société Ecosistems

L'entreprise choisie pour réaliser ces installations est la société Ecosistems crée en 2006 à Pérols (Hérault) par Florent Carrio, ingénieur spécialisé en thermique des bâtiments.

Le choix a été motivé par :

  • leur capacité à réaliser les deux installations, éolien et photovoltaïque.
  • la qualité des matériels proposés et les garanties apportées.
  • leur capacité à m'accompagner pour la constitution des dossiers et de l'appel à projet de la Région.

 

Installation photovoltaïque Azur Solar 2P et Micro-Onduleurs Enphase

Les panneaux photovoltaïques seront des panneaux Azur Solar 2P de fabrication allemande dont le revêtement garantit aux cellules une parfaite protection contre le rayonnement UV et réduit ainsi de 10 fois le processus de dégradation de celles-ci. En conséquence, la perte de rendement sur 20 ans communément de 20% sur les panneaux photovoltaïques n'est que de 2%. De surcroît, Ecosistems fait valider par Azur Solar l'installation de leurs panneaux en leur fournissant les plans de pose et des photos du site. Cela évite des déboires d'application des garanties sur le prétexte que les panneaux n'auraient pas été installés correctement.

Site Internet des panneaux photovoltaïques : Azur Solar 2p

Les onduleurs seront des Micro-onduleurs Enphase M215 qui offent plusieurs avantages. D'une part, la garantie matérielle est de 25 ans. D'autre part, ils offrent une possibilité de suivi technique des courbes de production par panneaux permettant de mieux mettre en évidence une éventuelle déficience d'un des panneaux. Enfin, un avantage non négligeable, le champ électromagnétique est d'autant plus faible que les lignes ne portent que 40 volts alors que la tension sera de quelques centaines de volts lorsqu'il n'y a qu'un onduleur pour toute l'installation.

Site internet des onduleurs : Enphase M215

La puisance de production est au maximum de ce que le particulier est légalement autorisé à faire, soit 9 Kw...

L'installation se fera en Septembre 2012...

Investissement militant

A ce jour, la cohérence financière de l'ensemble de ce projet est convenable sans toutefois être très "juteuse". Mais la motivation est plus écologique que financière. Enfin, il convient de prendre en considération les fortes augmentations du coût de l'énergie. Selon un rapport sur le coût réel de l'énergie rédigé par Ladislas Poniatowski (UMP - Eure) et Jean Desessard (Ecolo - Paris) et publié le 18 juillet dernier, il est reconnu que le prix de l'énergie est un sujet politique, économique, écologique et social et que la France doit assumer les coûts et préparer la transition énergétique. Concernant le nucléaire, les rapporteurs expliquent "cela reste une filière historiquement compétitive mais pleine d'incertitude"...! Le rapport recommande plusieurs mesures d'accompagnement vers une "politique de vérité des prix". Sans que ce rapport prenne en compte le coût du retraitement des déchets nucléaires, la hausse des prix est annoncée pour 50 % en 2020, soit 8 ans... Elle sera très probablement au-delà car le coût du retraitement des déchets est loin d'être négligeable.

Voir la publication de ce rapport.

Quant aux dangers inacceptables que le nucléaire fait courir à l'humanité, on peut saluer le geste courageux et militant de Mme Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l'INSERM, spécialiste des cancers profesionnels, qui a refusé la Légion d'Honneur que devait lui remettre Cécile Duflot. Elle entend ainsi dénoncer l'impunité des "crimes industriels", "l'accumulation des impasses environnementales, en matière d'amiante, de pesticides, de déchets nucléaires et chimiques". Elle appelle à une mobilisation citoyenne, mais aussi parlementaire et gouvernementale, pour le respect des droits fondamentaux à la vie, à la santé, à la dignité. "Cessons les vraies fausses controverses sur les faibles doses. Des politiques publiques doivent devenir le rempart à la mise en danger d'autrui, y compris en matière pénale".

Article environnement lançonnais

Son combat ne limite donc pas au seules conséquences du nucléaire. Mais elle aborde évidemment aussi les conséquences que va avoir le nucléaire français sur les gens...

A quand la condamnation des Monsanto, Bayer, Areva...? La liste est malheureusement longue. Et que dire des sociétés qui veulent exploiter les gaz de schistes malgré la démonstration incontestable des effets dramatiques sur la salubrité des nappes phréatiques et des pathologies que l'on déplore déjà aux Etats Unis ? Combien de milliers de morts devrons-nous pleurer pour que les gouvernements prennent enfin les mesures qui s'imposent ?

PRESENTATION
Introduction
Le contexte humain
Budget et choix technique
Description
L'énergie et l'eau

Eolien et photovoltaïque

LA REALISATION
Fondations et murs
Charpente et toiture
Isolation et enduits
Phytoépuration et bassin planté
Les finitions : cheminée, pergola
Eolienne et photovoltaïque
LE CONTEXTE HUMAIN, LES ENTREPRISES
Pascal Vinette, architecte
Gaël Rolland, Thomann-Hanry, carrière de pierre
Rénald Sinet, tailleur de pierre
Sylvain Bérard, charpentier couvreur, isolation extérieure
Jean-Louis Girard, Savener, énergies renouvelables, plomberie, électricité, chauffage
Pierre-Philippe Sturacci, menuiseries extérieures et intérieures, parquets, placards
Jérôme Goudet, G+ Rénovation, cloisons et isolation intérieure
Demba Coulibali, Technic Façade, enduits extérieurs
Kévin Quentric, Installateur partenaire Aquatiris, phytoépuration
Sébastien Sa, terrasement et travaux publics
Florent Carrio, Ecosistems, installation éolienne et photovoltaïque

Les partenaires et fournisseurs
Phytoépuration : Aquatiris
Toilettes à lombri compostage : Ecodomeo
Agro-écologie : Terre et Humanisme
Fournisseur d'électricité écologique, coopératif et citoyen : Enercoop
Constructeur d'éolienne : Skystream
Fabricant de panneaux solaires Azur Solar 2P
Microonduleurs Enphase M215

 

Me contacter :
jeanyvesquentric@e-gard.fr

Articles de presse

Reportage FR3 décembre 2011

Sites à connaître
L'ADEME :
Agence De l'Environnement de la Maîtrise de l'Energie

CRIIREM
Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques
Négawat
Sobriété, efficacité, renouvelables

Expérimentation des éoliennes :
SEPEN

Informations sur l'environnement : Environnement lançonnais
(Excellent site de mon ami Alain Kalt)

Informations légales