Maison écologique basse consommation - Jean-Yves Quentric


Présentation

 

La réalisation

 

Les entreprises

 


LE SITE

Saint Bonnet du Gard est une commune de quelques 700 âmes située à la sortie de Remoulins en direction de Nîmes. La commune offre deux restaurants dans le cœur du village, Le « Café de la Fontaine » et « La Provence » ainsi qu’une guinguette sur la route de Nîmes qui organise des soirées dansantes. Notamment, le « Café de la Fontaine » organise régulièrement des soirées à thème ou font venir des musicos pendant la période estivale. Excellent! Un marchand de journaux, débit de tabac, une boulangerie et une petite épicerie…

La ville de Remoulins située à 1 kilomètre offre tous les services dont on peut avoir besoin au quotidien. Le calme d’un village à taille humaine sans l’isolement ! Et puis, St Bonnet du Gard étant située à mi chemin en Nîmes et Avignon, tout ce que peuvent offrir ces villes en terme de sorties, cinémas n’est pas loin (environ 25 km).

St Bonnet du Gard est située sur le parcours du GR6 qui passe par le Pont du Gard. Les alentours offrent des parcours de randonnées pédestres et de VTT très sympa, notamment le long des gorges du Gardon.

Madame Sandrine PERIDIER, maire du village, est sensible aux intérêts environnementaux et accueille avec intérêt les projets écologiques dans la limite logique de ce que les lois peuvent permettre, notamment en fonction de l’église classée du village. Le terrain est situé sur une hauteur dans le Sud Ouest du village et constitue l’une des quatre parcelles d’un petit lotissement qui avait été créé en 2007. Nous avons signé la promesse de vente du terrain le 18 Mars 2008. La décision fut prise sans hésitation. Le site est très agréable et se trouve encore en bordure de zone verte non constructible. L’intérêt de cette parcelle de 1200 m2 est sa disposition, de forme facile à aménager avec la maison orientée plein Sud calée à trois mètres le long de sa limite Nord en laissant un dégagement au Sud confortable, notamment pour pouvoir y créer une piscine plantée… La forme permet également de créer un dégagement bien pratique en face du garage pour stationner. Une pente naturelle de 10% dirigée vers l’Est et vers un écoulement naturel des eaux de pluie. Les vents dominants sont liés au Mistral, donc sur un axe Nord/Sud… et sur la région, le Mistral est présent ! L’altitude du terrain est de 77 mètres.

 

LE PLAN DE LA MAISON

Le « cahier des charges » soumis à Pascal VINETTE était le suivant :

  • Maison bioclimatique conçue pour capter au mieux les énergies solaires, se protéger autant que possible du Mistral (surtout l’hiver !), offrant une inertie thermique et une isolation performantes. Initialement, l’ossature bois me semblait la plus appropriée. Mais grâce aux conseils de Pascal VINETTE, architecte, j'ai opté pour la pierre massive du Gard offrant une bien meilleure inertie précieuse en période estivale.
  • Des zones « vie » et « nuit » bien séparées et disposées de telles sortes que les nuisances sonores d’une soirée ou d’un lever plus matinal que les autres ne puisse pas perturber le repos dans les chambres sans être contraint de prendre mille précautions pour ne pas perturber… De même, mettre en œuvre une isolation correcte entre chaque chambre.
  • Des points d’utilisation de l’eau aussi regroupés que possible dans la maison. Nous gaspillons des quantités d’eau invraisemblables à simplement attendre que l’eau chaude arrive. Plus le ballon d’eau chaude est éloigné, plus le gaspillage est important. ·
  • Des matériaux écologiques tant par leur nature que par leur origine (vade retro satanas polystyrènes et autres composants malsains et coûteux en énergie). Ne pas choisir des bois « exotiques » non plus… ·
  • Un chauffage écologique, uneVMC double flux. Nous avions aussi étudié des possibilités de moyens tels que le puits canadien, la géothermie… Mais comme abordé dans le chapitre budget, il faut également que les budgets soient cohérents... Si le coût d'un puits canadien ne s'amortira qu'en 20 ans du fait de coûts de terrassement disproportionné, il est préférable d' s'abstenir !

Pascal VINETTE a donc créé une réponse parfaitement cohérente avec des suggestions intéressantes. Pourtant, à première vue, le concept est simple… mais efficace.

Afin d’obtenir une bonne performance bioclimatique, la forme de la maison est simple mais donc compacte !

A l’Ouest, côté garage, côté bruit, l’espace vie et une buanderie où pourront se loger les éléments techniques tels que ballons d’eau chaude, compteur électrique, VMC double flux…

A l’Est, les chambres. L’espace vie et l’espace nuit (chambres) sont séparés par un "jardin d’hiver" donnant sur deux grandes portes fenêtres qui assureront une lumière optimale.

Tous les points d’eau sont regroupés sur la partie Nord de la maison.

De grandes ouvertures au Sud, le moins d’ouvertures possibles au Nord pour optimiser les apports solaires et réduire les apports en frigories hivernales. Au Nord, l’entrée passe par un « sas », soit une petite véranda, et les fenêtres seront en triple vitrage.

Afin de bien gérer les apports solaires, un débord de toit de 1,70 m est positionné au Sud. Ainsi le soleil plombant à 65° en été ne frappe plus les surfaces vitrées tandis que ne s’élevant qu’à 25° en hiver, le rayonnement solaire viendra nous combler de ses bienfaits en ces temps plus frisquets !

Rapidement, il est donc décidé de positionner l’isolation à l’extérieur. Il faudra du temps pour trouver le matériau idéal, écologique (non, pas de polystyrène, s’il vous plait !) et les compétences (ou les bonnes volontés…) pour nous fixer enfin sur la paille de riz de Camargue. (*) L’isolation de toiture est assurée par un complexe isolant très performant. Le dimensionnement des épaisseurs d’isolation sera déterminé par un bureau d’étude thermique ainsi que les préconisations concernant la gestion des énergies… Au niveau de l’aménagement intérieur, toute la maison permet l’accès handicapé. Les largeurs de porte sont toutes en 92 cm et il n'y a absolument aucune marche ni dans la maison, ni pour les accès de l'entrée Nord ou de la terrasse au Sud.

* http://www.habitat-ecologique.org/paille0.php: « C’est la matière ligneuse la moins chère et la plus économe en énergie grise, car elle est encore considérée comme un déchet de culture. Elle est très adaptée à la construction, mais tout comme le chanvre, elle ne supporte pas trop l’humidité. Lors du stockage, il faut donc veiller à ce que les ballots restent bien au sec. Les fondations doivent être réalisées de manière à n’avoir aucune remontée capillaire. De même, il est important d’avoir une avancée de toit plus importante, d'au moins 50 cm. Concernant les insectes et rongeurs, il est établi que seules les termites sont capables de digérer la cellulose constitutive de la paille, les rongeurs quant à eux ne trouvent aucun élément nutritif (si le grain est bien récolté, la botte de paille en est exempte). » Enfin, en adoptant, la paille de riz naturellement cireuse, la tolérance à l’humidité est bien meilleure.

PRESENTATION
Introduction
Le contexte humain
Budget et choix technique
Description
L'énergie et l'eau

Eolien et photovoltaïque

LA REALISATION
Fondations et murs
Charpente et toiture
Isolation et enduits
Phytoépuration et bassin planté
Les finitions : cheminée, pergola
Eolienne et photovoltaïque
LE CONTEXTE HUMAIN, LES ENTREPRISES
Pascal Vinette, architecte
Gaël Rolland, Thomann-Hanry, carrière de pierre
Rénald Sinet, tailleur de pierre
Sylvain Bérard, charpentier couvreur, isolation extérieure
Jean-Louis Girard, Savener, énergies renouvelables, plomberie, électricité, chauffage
Pierre-Philippe Sturacci, menuiseries extérieures et intérieures, parquets, placards
Jérôme Goudet, G+ Rénovation, cloisons et isolation intérieure
Demba Coulibali, Technic Façade, enduits extérieurs
Kévin Quentric, Installateur partenaire Aquatiris, phytoépuration
Sébastien Sa, terrasement et travaux publics
Florent Carrio, Ecosistems, installation éolienne et photovoltaïque

Les partenaires et fournisseurs
Phytoépuration : Aquatiris
Toilettes à lombri compostage : Ecodomeo
Agro-écologie : Terre et Humanisme
Fournisseur d'électricité écologique, coopératif et citoyen : Enercoop
Constructeur d'éolienne : Skystream
Fabricant de panneaux solaires Azur Solar 2P
Microonduleurs Enphase M215

 

Me contacter :
jeanyvesquentric@e-gard.fr

Articles de presse

Reportage FR3 décembre 2011

Sites à connaître
L'ADEME :
Agence De l'Environnement de la Maîtrise de l'Energie

CRIIREM
Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques
Négawat
Sobriété, efficacité, renouvelables

Expérimentation des éoliennes :
SEPEN

Informations sur l'environnement : Environnement lançonnais
(Excellent site de mon ami Alain Kalt)

Informations légales